Le musée archéologique Théo Desplans

Il est situé à l’intérieur du site de Puymin à Vaison la Romaine au nord du Vaucluse, tout près du théâtre antique. Puymin était un quartier romain.

Le musée ne retrace pas seulement l’histoire de la conquête et l’installation des Romains.

Il retrace également l’Histoire pré-romaine. Vaison la Romaine était déjà occupée au Néolithique par des humains qui se sont sédentarisés sur place. Cette jarre date de la seconde moitié du IIIème millénaire avant notre ère. Elle témoigne des capacités de construction de céramiques adaptées à la cuisson d’aliments.

Photo personnelle. Droits réservés

Des communautés humaines continuèrent d’y vivre pendant des centaines d’années. Seule l’archéologie nous donne des renseignements. Il existait des formes de culte. Ces stèles datées du VIème siècle avant notre ère avaient des vocations cultuelles ou funéraires.

photo personnelle. Droits réservés

Plus tard vinrent des communautés gauloises. Les Voconces étaient le peuple gaulois installé dans les pré-Alpes jusqu’à Vaison la Romaine. Ils ont construit un oppidum. Ils furent battus par les Romains entre 125 et 118 avant notre ère lors de la conquête de la Narbonnaise.

Les Romains s’installèrent dans la ville basse le long de l’Ouvèze.

Les sites de Puymin et de la Villasse donnent un aperçu des constructions romaines. Mais le site était encore beaucoup plus important. Le théâtre est visible mais des fouilles archéologiques en 2011 ont démontré qu’il existait un forum et un amphithéâtre. Un amphithéâtre était destiné à recevoir des combats de gladiateurs ou contre des fauves. Cela signifiait que l’édile romain était haut placé dans la hiérarchie impériale. Des panneaux dans le musée retracent l’histoire de ces découvertes.

photo personnelle. Droits réservés

Les suites des collections permettent de mesurer la richesse des maisons romaines. Deux exemples : la mosaïque du paon et le buste en argent.

La mosaïque du paon mesure 200 m². Elle était installée dans une maison privée. Comme son nom l’indique, un paon en est la représentation principale. Le paon était un animal souvent représenté dans l’art gréco-romain.

Photo personnelle. Droits réservés

Ce buste date du 3ème siècle de notre ère. Il représente un patricien qui a sans doute voulu se faire sculpter le portrait. Il est en argent ce qui était extrêmement rare. Cela témoigne de la richesse du commanditaire.

photo personnelle. Droits réservés

Avant ou après le musée, il ne faut pas manquer les visites des sites de Puymin et La Villasse.

Il ne faut manquer non plus la cité médiévale sur la ville haute.

Si vous souhaiter en savoir davantage sur l’Histoire du Vaucluse, cliquez ici

Nos autres articles

Thucydide Voyage

Voyages et histoire