Un château au cœur de l’histoire du Cantal
Au nord de Saint-Flour, un château à voir absolument si vous passez dans la région. J’ai un véritable coup de cœur pour ce château admirablement restauré.
Il s’agit d’un ancien château-fort. Il domine la région du haut de l’éperon rocheux sur lequel il a été construit. Vous pouvez bénéficier d’une visite guidée pendant laquelle la guide vous contera son histoire.

Pris et repris pendant la Guerre de Cent-Ans, il semble que les destructions subies ne furent pas définitives. Au moment des guerres de religion, il était la propriété d’une famille protestante. Il fut occupé 7 ans par les catholiques. Au XVIIIème siècle, il fut pendant une période la résidence d’été de l’évêque de Saint-Flour. Non entretenu correctement, son état s’est dégradé. Pendant la Révolution française, il ne servait plus que de grenier. A la fin du XIXème siècle, des travaux de restauration furent entrepris mais arrêtés à cause de l’endettement du propriétaire.

C’est en 1997 que le propriétaire actuel, Monsieur Joseph Pell Lombardi, un architecte américain, racheta le château du Sailhant. Depuis cette date, le château a été entièrement restauré. Monsieur Lombardi n’est pas qu’un propriétaire amateur de châteaux. Il est reconnu comme un spécialiste de la préservation historique. Et cela se voit sur Sailhant. Le château semble apparaître tel qu’il était au Moyen-Âge. C’est vrai également dans l’aménagement intérieur. Toutes les restaurations ont été réalisées par des artisans locaux qui ont conçu les réaménagements de façon à correspondre à la vie du Cantal. C’est ainsi qu’a été réalisée par exemple la faïence de la cuisine. Collectionneur, on peut observer des bronzes datant de la protohistoire. Il a acquis également des tableaux de Rosa Bonheur ou de Maurice Busset, un peintre cantalien. Un enchantement.


Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du Cantal, cliquez ici