La Real Fabrica de Tabacos Partagas à La Havane

Lorsque Christophe Colomb arrive en Amérique en 1492, il constate que les autochtones utilisaient le tabac pour ses propriétés magiques et médicamenteuses. A Cuba, les habitants appelaient le tabac « cohiba ». Ils le roulaient dans des feuilles de maïs ou de palmier avant de le fumer.

Sa consommation en Europe va permettre le développement d’un commerce florissant. Pour le contrôler et engranger de très gros bénéfices, la monarchie espagnole créa en 1716 un monopole sur la production et la commercialisation du tabac de Cuba. Comme il y avait de la contrebande, les Espagnols créèrent une entreprise monopolistique (la Real Factoria). Le tabac était acheté à bas prix et revendu plus cher en Espagne. Les bénéfices revenaient intégralement à la couronne espagnole.

À la fin du XVIIIème siècle, il a été constaté que les cigares survivaient mieux au voyage transatlantique que la feuille seule, et des fabriques de cigares ont ainsi été créées à Cuba.

Depuis, le monopole espagnol a été cassé. Mais les cigares cubains sont connus partout dans le monde et sont considérés comme les meilleurs.

La Real Fabrica de La Havane a été créée en 1845. C’est l’usine la plus visitée du pays. Elle permet de comprendre les processus de fabrication et comment les feuilles sont choisies, pressées et enroulées afin de réaliser les plus beaux cigares.

La Real Fabrica de Tabacos Partagas de La Havane. Source : wikipédia

Si vous êtes en voyage à Cuba, une visite s’impose et vous pouvez y réaliser des achats.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Cuba, cliquez ici.

Nos autres articles

Thucydide Voyage

Voyages et histoire