Une dynastie cosmopolite (7ème-10ème siècle)
Une exposition au Musée Guimet à Paris jusqu’au 3 mars 2025

Cette dynastie est considérée comme l’un des sommets de la civilisation chinoise. Elle a succédé à la dynastie Sui qui avait réunifié l’Empire. Leurs souverains ont utilisé cette réunification et leur puissance militaire pour faire prospérer le commerce et développer la culture et l’enseignement. L’exposition retrace différentes facettes de la civilisation des Tang.

Le second Empereur Li Shimin (600-649) est réputé pour avoir instauré une nouvelle forme de gouvernance moins rude envers ses sujets. Elle lui a permis de s’imposer.
La capitale Chang’An était à l’époque la plus grande ville du monde. Elle présente un plan régulier composé de 110 quartiers rectangulaires avec un nord le palais impérial et deux marchés. Les marchandises arrivaient de partout grâce notamment aux « Routes de la soie ».
La finesse de la civilisation chinoise s’illustre dans cette période. Ci-dessous un service à thé miniature qui montre à quel point le service du thé est devenu un mode de vie.

La place des femmes n’a jamais été très enviable dans la société chinoise. Elle ne l’a pas été non plus pendant la dynastie Tang. Mais les historiens estiment pourtant que ce fut une des périodes les moins « difficiles » pour la condition féminine en Chine.

L’art s’est développé. La photo ci-dessous est une représentation miniature de musiciens et danseurs de l’époque Tang

La Chine des Tang est une société multiculturelle et multireligieuse. A Chang’An, on retrouve toutes les religions et philosophies, les chinoises (bouddhisme, taoïsme, confucianisme) mais aussi l’islam et même le christianisme nestorien.


Une exposition que je me permets de recommander.